Ravalement de façades
Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
Le ravalement de façade, c’est la remise en état et d’entretenir les façades d’un immeuble ou d’une maison. Un professionnel du bâtiment spécialiste en ravalement de façade, comme Gider façades à Miribel, est essentiel pour la réalisation de ces travaux qui demandent un savoir-faire et des outils précis. À noter que ces travaux de rénovation doivent se faire dans le respect de l’aspect original de la façade.
Au fur et à mesure des année, votre habitation peut être affecté par l’usure du temps. Des fissures ou lézardements peuvent alors survenir sur les murs qui peuvent avoir des conséquences comme une isolation dégradée ou des infiltration d’eau. C’est pourquoi des travaux de ravalement réguliers sont important afin de pallier ces problématiques.
Le ravalement de façade, une obligation légale
Les travaux de ravalement de façade constituent une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Ces travaux de réfection de façade doivent avoir lieu tous les 10 ans. Depuis le 1er janvier 2017, ils doivent être également accompagnés de travaux d’isolation des murs extérieurs.
Selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être tenues en état de bonne propreté. Une façade ne doit pas présenter de risque pour la sécurité des occupants ou des passants, et doit être entretenue et protégée.
Le ravalement de façade, de nombreux bénéfices
Les murs extérieurs se détériorent à cause de l’usure du temps. Des fissures peuvent alors impacter l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Le ravalement de façade permettra alors de rétablir et d’optimiser les performances thermiques initiales de votre habitation. Les problèmes sont traités à la source pour que l’intégralité du bâti soit respectée et que les bénéfices qui en découlent s’inscrivent dans le temps.
Les travaux de ravalement de façade vont permettre de nettoyer les murs extérieurs qui sont abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. Il peut s’agir également du moment pour modifier votre revêtement extérieur avec une nouvelle finition : peinture, enduit ou crépi, selon la nature de votre mur. En rénovant ainsi votre façade, vous apportez une plus-value supplémentaire à votre habitat en cas de revente de votre bien immobilier.
Quelles causes de dégradation peuvent déboucher sur un ravalement de façade ?
De nombreux facteurs sont susceptibles de dégrader une façade comme une peinture de mauvaise qualité ; des fissures ou un décollement de l’enduit ou du crépi quipeuvent être liées à une mauvaise pose ou à une stagnation de l’humidité ; une modification de la couleur du mur : liée à la pollution atmosphérique ou à des fumées de cheminée ; une dégradation des joints…
Vous souhaitez faire un ravalement de façade et rafraîchir votre maison ?
Gider façades est un artisan spécialiste en ravalement de façade à Miribel (01). Notre équipe est experte dans le ravalement de façade en Isère (38) ainsi que dans le Rhône (69), la Drôme (26), l’Ain (01) et la Loire (42). Nous maîtrisons les différentes techniques de ravalement telles que la projection de matière, le nettoyage à haute pression ou l’hydrogommage. En effet, notre équipe intervient pour la rénovation et le ravalement de votre façade et l’application de nouvelles techniques, dans le cadre de projets neufs ou de rénovations de maisons.
Contactez Gider façades, notre entreprise spécialisée dans le ravalement de façade en Isère (38) et sa région en appelant le 04 74 86 52 31.
Avant de procéder au ravalement de façade,
nous effectuons la préparation de vos murs
étape 1
étape 2
Piquage des parties dégradée si nécessaire et lavage à haute pressions afin de garantir une pose parfaite sur un support sain.
étape 3
Pose de toile de fibre de verre aux jonctions des différents matériaux et des fissures si nécessaire afin de garantir la stabilité de la façade.
étape 4
Projection de deux couches d’enduit de façade avec la finition au choix du client.
Nos réalisations
Réalisations de ravalement de façade dans l’Ain (01) ainsi qu’en Isère (38), le Rhône (69), la Drôme (26) et dans la Loire (42).